samedi 22 mai 2010

A propos du sexe des anges

-
Jeudi après-midi l’administration réclamait son dû. Un rendez-vous en ville. Un stress de dernière minute, est-ce la rue Dupont ou la rue du Pont? Quelle horreur, les parkings en surface sont tous réservés par quelque autorité et les autres sont pleins. Je vais être en retard! Je tourne un peu et je me rappelle enfin de demander à mon ange du parking (si, si, il existe) de se réveiller un peu.



Il faut toujours que je lui demande. Aucun esprit d’à propos. Heureusement il s’exécute et une place inespérée se libère devant moi et juste devant l’endroit où je devais aller même si cela semble incroyable. Ouf, juste à temps! Une heure et quelques énervements plus tard, je jette un coup d’œil à la voiture. Tout va bien. Je décide de faire quelques pas, lécher quelques vitrines à côté, çà détend… Et bien mal m’en a pris, mon ange s’était rendormi et j’ai trouvé sur le pare-brise un petit papier rose qui disait «stationnement interdit et à contre sens». Flûte alors! La prochaine fois il faudra que je précise la durée du stationnement à mon ange du parking. Il doit être de sexe masculin! Si vous voyez ce que je veux dire ...

(Mais vous comprendrez si je lui pardonne...)
-

dimanche 16 mai 2010

17 mai

-

-

Aujourd'hui n'était pas un jeudi mais rien n'a changé depuis...

Une petite découverte canadienne.
-

samedi 15 mai 2010

Bruxelles et l'iris

-
En contemplant les Iris de Johala, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce que l'iris symbolise en Belgique. 

Saviez-vous que le 5 mars 1991 le Conseil régional de Bruxelles-Capitale décidait de choisir un iris comme emblème de la région? Probablement pas et je ne vous en blâme pas. Mais pourquoi un iris?

Voici donc un petit bout d'histoire.

Au temps des Ducs de Brabant (11-12è siècle),  les plaines marécageuses jonchées d'iris d'or (iris pseudacorus) cernaient l'enceinte bruxelloise, et la légende raconte que cette modeste plante aquatique donna une belle victoire stratégique aux hommes du duc. 


En effet, ceux-ci étant du pays, ils savaient que l'iris ne pousse que dans quelques centimètres d'eau. Dès lors, ils leur suffisait de lancer leurs chevaux au galop dans la plaine inondée... en ne piétinant que les touffes d'iris, signe que la profondeur d’eau était faible à cet endroit. Moins calés en botanique et enhardis par le galop insouciant des soldats bruxellois, leurs adversaires, par contre, ne manquèrent pas de s'enliser... 

 






L'Iris a donc été choisi comme symbole de Bruxelles, car tout comme la plante, Bruxelles a vu le jour sur les bords marécageux de la Senne et de ses affluents. Aujourd'hui, on peut encore voir pousser l'iris dans son cadre naturel, notamment au vallon du Vuylbeek, dans la forêt de Soignes.

La fête de l'iris a lieu traditionnellement le 8 mai.
 -

mardi 11 mai 2010

Les Saints de glace... brrrr !

-
"Saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais font à trois un petit hiver."





Tous les jardiniers savent qu'il est prudent d'attendre que les saints de glace soient passés avant de mettre les plantations en terre. Ces 3 saints au nom de St Mamert, St Pancrace et St Servais sont traditionnellement les derniers jours où des gelées nocturnes peuvent se produire.
A l'origine, ces Saints devaient protéger les cultures des derniers froids printaniers durant les jours qui leur étaient attribués (11, 12 et 13 mai). Mais n'ayant sans doute pas été à la hauteur de leur mission, dans les croyances populaires, on a fini par leur faire endosser la responsabilité des gelées qu'ils personnifient désormais.
S'ils sont restés célèbres, inutile de les chercher sur un calendrier des saints. Prenant ombrage de pratiques rituelles peu catholiques, le Vatican les a remplacés par Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande en 1960 lors du dernier concile de l'Eglise Catholique.


Mais qui étaient-ils?  


Saint Mamert (le 11 mai) : évêque de Vienne en Dauphiné (v. 462-475). Frère du poète Claudius Mamert, il semble s'être distingué comme lui, par son éducation littéraire, comme par sa science Théologique. Il entra en conflit avec l'archevêque d'Arles, dont il contestait la suprématie, mais il dut se soumettre (463). Il institua ou introduisit en Gaule la procession des Rogations. 

Saint Pancrace (le 12 mai) : neveu de saint Denis, martyr né en 290 et décédé en 304 à l'âge de 14 ans, patron des enfants. Mort à Rome durant la persécution de Dioclétien en 304. Dès le temps de Grégoire de Tours, il était vénéré en France. Il a donné son nom à un titre cardinalice, à Rome, ou ses reliques furent conservées jusqu'en 1798. 

Saint Servais (le 13 mai) : Evêque de Tongres en Belgique, né vers 300, mort à Tongres en 384. Il assista aux conciles de Cologne (346) et de Sartique (347), combattit les ariens ; mais au concile de Rimini (359), il signa une profession de foi ambiguë, trompé par les arguties des évêques ariens Ursace et Valens, et par sa connaissance imparfaite de la langue grecque. A l'approche des Huns, il se rendit à Rome pour implorer le secours des papes Jean VIII et Martin 1er. 


Mais comme les mousquetaires, les trois saints de glace étaient quatre... 
Il faut en effet ajouter Saint Urbain, patron du 25 mai - Pape au 17e siècle de 222 à 230, mort en 230. 
«Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré.» 
«Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main.»


... Encore un peu de patience les jardiniers et jardinières !

dimanche 9 mai 2010

La fête des mères

-
Aujourd'hui en Belgique, mon pays, c'est la fête des mères.
Le jour où les mamans de jeunes enfants complètent leur collection de tabliers, porte-photos, collier de nouilles, etc. offerts chaque année par les chères petites têtes blondes. Tous ces petits trésors dont elles ne pourront se défaire avant 10 ans, au moins.
Mais ce n'est pas tant ces petits cadeaux qui nous importent, mais plutôt cet amour natif, frais, pur qui nous entoure et nous transporte quand nos enfants viennent vers nous avec le petit sourire malicieux et délicieux de celui qui a prévu une surprise pour sa maman.
Quarante ans plus tard, mon âme d'enfant ressent toujours le délice de ce soupçon d'excitation quand je franchis la porte de la maison de mes parents un bouquet de fleurs à la main en ce jour de mai, et je formule le vœu que cela puisse durer encore très longtemps.


Hasard des coutumes et des calendriers, les mamans ne sont pas fêtées le même jour partout, alors une petite pensée pour toutes celles qui ont déjà été fêtées ou qui le seront bientôt.

- 2ème dimanche de février : Norvège
- 4ème Dimanche de Carême : UK et Irlande
- Equinoxe Printemps : Une grande majorité des pays du golfe - Qatar, Arabie Saoudite, Liban...
- 2ème dimanche de Mai : Allemagne, Australie, Belgique, Chine, Etats Unis, Italie, Suisse...
- Dernier dimanche de Mai : Pays du Maghreb dont Algérie, Tunisie, Maroc...
- Dernier dimanche de Novembre : Russie
- 22 Décembre : Indonésie
-