-
Aujourd'hui en Belgique, mon pays, c'est la fête des mères.Le jour où les mamans de jeunes enfants complètent leur collection de tabliers, porte-photos, collier de nouilles, etc. offerts chaque année par les chères petites têtes blondes. Tous ces petits trésors dont elles ne pourront se défaire avant 10 ans, au moins.
Mais ce n'est pas tant ces petits cadeaux qui nous importent, mais plutôt cet amour natif, frais, pur qui nous entoure et nous transporte quand nos enfants viennent vers nous avec le petit sourire malicieux et délicieux de celui qui a prévu une surprise pour sa maman.
Quarante ans plus tard, mon âme d'enfant ressent toujours le délice de ce soupçon d'excitation quand je franchis la porte de la maison de mes parents un bouquet de fleurs à la main en ce jour de mai, et je formule le vœu que cela puisse durer encore très longtemps.
Hasard des coutumes et des calendriers, les mamans ne sont pas fêtées le même jour partout, alors une petite pensée pour toutes celles qui ont déjà été fêtées ou qui le seront bientôt.
- 2ème dimanche de février : Norvège
- 4ème Dimanche de Carême : UK et Irlande
- Equinoxe Printemps : Une grande majorité des pays du golfe - Qatar, Arabie Saoudite, Liban...
- 2ème dimanche de Mai : Allemagne, Australie, Belgique, Chine, Etats Unis, Italie, Suisse...
- Dernier dimanche de Mai : Pays du Maghreb dont Algérie, Tunisie, Maroc...
- Dernier dimanche de Novembre : Russie
- 22 Décembre : Indonésie
-
Une petite pensée aussi pour celles auxquelles on a n'a jamais pu la souhaiter, ou celles auxquelles on ne la souhaitera plus jamais! Bisous
RépondreSupprimerTu pourrais pas supprimer les mots qu'il faut taper pour valider les messages? Tu sais le dernier qu'on m'a demandé pour publier le précédent??? tadecon
RépondreSupprimerFaut le faire non? (mdr)
@ Johala
RépondreSupprimerOui, bien sûr Johala, pour toutes celles-là aussi, aujourd'hui et tous les autres jours.
Pour les mots, je crains ne rien pouvoir faire. Quand les commentaires ne sont pas 'modérés', il semble que ce soit automatique pour éviter les spam. Il n'y a pas que dans le courrier que se glisse les annonceurs. Trop fort quand même le 'tadecon' :-)
Je découvre seulement ce soir ton texte sur la Fête des Mères. Je ne savais pas que c'était aujourd'hui en Belgique. C'est le cas aussi au Québec ai-je appris ce soir. En France, ce sera le 30 mai.
RépondreSupprimerQuand mes enfants étaient petits je n'avais pas le droit de me lever avant qu'ils soient venus me la souhaiter ! J'ai gardé leurs petits cadeaux, tous leurs petits cadeaux faits et offerts avec amour.
Il est très joli, plein de fraîcheur,le bouquet que tu as mis pour illustrer ton texte.
Personnellement, cela ne me gêne pas du tout de devoir taper un mot pour que mon commentaire soit publié. Johala n'a pas eu de chance avec celui qui lui était proposé aujourd'hui.
Bisous, Valmu.
Oh Michèle , c'est pas le premier que je dois taper comme ça! Je ne les ai pas tous notés, mais celui là, il fallait le faire!(lol)
RépondreSupprimerje n'ose imaginer ceux que vous avez du taper pour mettre un message sur le mien!
Je n'ai jamais eu à taper un mot qui ressemble à celui sur lequel tu es tombée, Johala. Tu n'ads pas eu de chance, tout simplement.
RépondreSupprimerpardon j'ai dérapé sur le clavier ! J'aurais dû écrire : "tu n'as"; sans "d" bien entendu
RépondreSupprimer