vendredi 2 avril 2010

Et bien, parlons-en !

-

Oui, c'est vrai, j'aime les camélias.

 Na !


Je suis tombée amoureuse des camélias un jour de printemps en Italie en visitant une ancienne villa toscane où le frère agronome/botaniste d'un de mes collègues, venait de débuter la culture des camélias. Il avait découvert que dans la propriété qui appartenait à la famille depuis de nombreuses générations, trônaient plusieurs gigantesques camélias d'environ 200 ans dont certains appartenaient à des espèces que l'on pensait perdues à jamais. Il a donc décidé de les cultiver sur un terrain adjacent. Depuis, son entreprise a grandi et connaît un franc succès, jusqu'au Japon. Les japonais aiment les camélias.
Ces camélias avaient été introduites par un de ses aïeuls au début du 19ème siècle. Cette plante avait un grand succès à cette époque et elle avait trouvé au nord de la Toscane le micro climat qui lui convenait parfaitement.






C'est à Sant'Andrea di Compito que se trouve la Villa Borrini. Chaque année, début mars, s'y tient une foire aux camélias connue dans le monde entier par les amateurs de cette fleur merveilleuse. Il en existe d'ailleurs une variété appelée Stella di Compito qui fut créée en 1867 par le jardinier de son aïeul.







Mais saviez-vous que les camélias c'est aussi le thé ?
La culture du thé n'est rien d'autre que la culture d'une variété de camélia appelée Camelia Sinensis.

Les camélias sont utilisées pour de nombreux usages cosmétiques et médicaux. On dénombre plusieurs  principes actifs dans les feuilles, les graines et les fleurs. Ils ont, entre autres, des propriétés antiseptiques et anti-transpirantes.  L'huile de ses graines a des propriétés bactéricides comme les anti-biotiques et il est connu que le thé vert est 100x plus efficace contre les radicaux libres que la vitamines C.
C'est tout cela la magie de la camélia !













4 commentaires:

  1. Je veux aller en Toscane... NOW !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ben voilà, finallement on a bien fait de te montrer des camélias! ca t'a donné l'envie de faire un trés beau message! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi intéressant et documenté ce que tu écris, Valmu. Merci.
    Belle revanche sur nous qui t'avons taquinée gentiment avec nos camélias.
    Sais-tu que le climat de la région nantaise leur convient très bien aussi? Les camélias prospèrent dans les parcs et les jardins.
    Mais je suis comme Lulu: j'irais bien les admirer en Toscane, une région où la lumière si particulière doit leur aller si bien.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires. Bises à toutes.
    Moi aussi je veux retourner en Toscane...

    RépondreSupprimer