dimanche 7 mars 2010

Le printemps

Du côté des littéraires, vous vous laisserez dire que le mot printemps apparaît vers le XIIe siècle sous la forme "Prinstans" dont l'origine étymologique est le latin primus-tempus qui signifie "premier temps".

En effet, dans la tradition romaine ancienne (jusqu'au VIIIe siècle avant Jésus Christ), l'année commençait au 1er mars et ensuite vers avril jusqu'au XVIème siècle. Le début de l'année sera fixé en France au 1er janvier par Charles IX en 1564 dans l'ordonnance dite de Roussillon. Elle sera étendue à toute la chrétienté par le pape Grégoire XIII qui réformera le calendrier julien. Jusque-là, c'était un vrai casse tête. Les Etats et les provinces commençaient leur année à une date variable, qui pouvait correspondre à une fête fixe, au jour de Noël, ou encore à une fête mobile comme celle de Pâques.

Après cette incursion dans l'histoire et pour alléger tout cela, je vous en propose une représentation selon Arcimboldo, peintre un peu farfelu qui s'est approprié fleurs et légumes pour en faire des visages les uns plus surprenants que les autres.
















Dans le coin des scientifique, on vous dira que d'un point de vue astronomique, le printemps commence à l'équinoxe de printemps vers le 20 mars, lorsque jour et nuit ont des durées égales (12 heures) et se termine au solstice d'été, vers le 22 septembre, lorsque le jour atteint sa longueur maximale (en deçà du cercle arctique). Plus précisément, il commencera le 20/03/2010 à 17:36. Tous à vos postes !



Alors pourquoi le 1er mars en écoutant la radio, ai-je cru un instant avoir fait un somme de 20 jours ? Je ne me sentais pas particulièrement plus reposée qu'à l'habitude mais le présentateur affirmait que le printemps avait commencé !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est ce pas ?



D'un point de vue météorologique, le printemps a effectivement  commencé le 1er mars et s’achèvera le 31 mai. Quand les scientifiques s'en mêlent, rien ne va plus. Il paraît qu'il y a deux raisons à cela: ces dates correspondent mieux à la logique saisonnière que nous connaissons sous nos latitudes - ce sont eux qui le disent. Ensuite, c’est plus simple pour les calculs statistiques car on procède à des moyennes mensuelles et saisonnières. Voilà, on a tout compris. Il y en a qui ne doivent pas trop aimer les mathématiques ...


Mais pour moi, le printemps commence à l'apparition des Forsythia.












Dans ma région, ce sont elles qui donnent le signal de départ à l'éclosion des couleurs. Elle sont tellement pressées de donner le départ qu'elles ne s'embarrassent que de quatre pétales sans même se percher sur un pédoncule.






Ce sont pour moi les premiers rayons de soleil du printemps.

6 commentaires:

  1. Le forsythia de mon jardin n'est pas encore en fleurs, mais les crocus, plus précoces, prédisent que le printemps sera bientôt là. Alors, patientons encore quelques jours.
    Merci pour toutes tes explications en tout cas.
    Bisous,
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. J'oubliais: j'aime bien Arcimboldo.

    RépondreSupprimer
  3. J'oubliais: j'aime bien Arcimboldo !

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'aime pas les Forsythia, mais j'adore Arcimboldo!Tes explications sont trés intéressantes, mais je serais comme toi, pour moi le printemps est là quand les grues reviennent et quand le jardin se réveille, et ce quelque soit la date officielle ou pas! En tous les cas le plus tôt possible, parce que l'hiver, il y en a marre!

    RépondreSupprimer
  5. En fait je les trouve assez banales et d'ailleurs elles retournent à leur complète banalité dès que les feuilles apparaissent. Elles ont cependant le mérite d'annoncer la floraison des cerisiers et des pruniers. J'adore passer dans les allées bordées de cerisiers japonais.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je te comprends, car les cerisiers du Japon sont magnifiques, et si éphémères!

    RépondreSupprimer