mardi 12 janvier 2010

Il n’y en a pas deux pareils !

-
Je parle des flocons de neige, bien sûr !
Je vais tenter de lever le voile de leur secret sans pour autant les déshabiller de leur poésie.



Les jolis flocons présentent tous une symétrie hexagonale. C'est la forme de la molécule d'eau qui permet d'expliquer la présence de leurs six branches. Les molécules de H²0 s'organisent entre elles en un réseau hexagonal. C’est comme çà qu’elles se sentent le plus confortable.


Vous savez sûrement que c'est tout d'abord dans les nuages que les gouttes d'eau se transforment en cristaux de glace. Chaque cristal absorbe de l'eau présente dans le nuage et qui n'est pas encore transformée en glace. De cette façon, les cristaux grossissent et quand ils sont suffisamment lourds : ils tombent ! Mais vous ne savez peut-être pas que c'est en fonction de la variation de la température rencontrée pendant la chute que le flocon adopte ses formes particulières.




Mais pourquoi n'y a-t-il pas deux flocons identiques?

En virevoltant dans les nuages, le flocon passe par différentes zones de température. Si c'est froid, ses bras croîtront rapidement. Si ça se réchauffe un peu, les bras s'épaississent sans s'allonger, jusqu'à ce qu'il traverse une autre zone froide. 

Pour que deux flocons soient semblables, il faudrait que deux prismes identiques traversent exactement les mêmes micro-zones de températures. « Les probabilités qu'une telle chose se produise pendant la durée de vie de l'Univers sont essentiellement zéro ». C’est l’affirmation de Ken Libbrecht, un chercheur au célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology).

1 commentaire:

  1. Ca devient sérieux là! je suis pas sure d'avoir tout compris, mais il est vrai que je n'ai jamais regardé les flocons de neige au microscope! Je me contente de les regarder tomber à la fenêtre!

    RépondreSupprimer