mardi 2 février 2010

Chandeleur

-


Fête des chandelles, fête de la lumière qui revient après un long hiver. Mais la chandeleur est aussi appelée la chandelours. Et oui, on y revient… bien qu’ici on parle d’ours brun.

C’est en effet à l’approche de la fin de l’hiver que l’ours sortait de son hibernation pour faire une reconnaissance hors de sa tanière. Il arrivait alors que les villageois l’aperçoivent dans les montagnes.
Un dicton rappelle cette époque: "Le jour de la chandeleur l’ours rit ou pleure" pour évoquer le sentiment de l’ours qui espère la fin de l’hiver.
L’ours, le premier roi des animaux, bien avant que le lion le détrône et que les hommes chassent les ours des forêts et des montagnes où il avait régné pendant des siècles.

Pour moi la chandeleur est aussi un triste souvenir mais je préfère vous l’exprimer en musique.


Et en poésie.
-


2 commentaires:

  1. C'est les larmes aux yeux et le coeur serré que je viens d'écouter cette chanson. Tu comprendras pourquoi.
    Je te serre très fort dans mes bras, chère Valmu.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense à toi trés fort! Je suis sure qu'il t'attend oui, et il attendra aussi longtemps qu'il le faudra, car pourt eux le temps n'a pas d'importance!

    RépondreSupprimer