lundi 8 février 2010

Devinez ...

-
 Cela vous dit-il quelque chose ?













Ou alors ceci ?













Ou comme cela, alors ?











Ah ! Je vois que maintenant vous y êtes.
Non, non, pas Michel. Je vous parle de Jules. JULES VERNE bien sûr !


Pourquoi aujourd'hui ?
Et bien parce qu'il est né le 8 février 1828, à Nantes.
Cela fait bien longtemps me direz-vous. C'est vrai mais ses livres sont toujours aussi passionnants. Quel visionnaire ! Quelle imagination !
Depuis lors, on n'a jamais fait que réinventer l'aventure qu'il avait déjà imaginée. Quel maître !
Je ne pouvais pas laisser passer l'anniversaire de la naissance de l'écrivain qui a marqué l'imagination de générations d'adolescents. Et je ne fais pas exception.
Bon anniversaire Monsieur Verne.









Si vous voulez retrouver quelques unes des gravures qui ont illustré ses œuvres en son temps, je vous recommande de suivre ces liens. 

http://www.scribd.com/doc/3320295/Collection-Jules-VERNE-Les-illustrations 
http://jv.gilead.org.il/rpaul 


Mon seul regret: il n'a pas toujours fait la part belle aux ours. Question d'époque. Au 19ème l'ours était uniquement considéré, à juste titre,  un prédateur de l'homme. Et l'homme le lui rendait bien.
En voici quelques illustrations qui ne me réjouissent pas.


 

 








A chacun son époque et c'est avec plaisir que l'on découvre aujourd'hui à Nantes les dignes héritiers de sa fantaisie. Allez donc faire un tour aux Machines de l'île de Nantes et vous plongerez dans un univers qui lui aurait été tout à fait familier.

 
 

9 commentaires:

  1. Super idée! J'avais deviné dés la première photo, puisque j'ai aussi la collection entière, mais en réédition! Je suis une fan de Jules Vernes, et des machines de Nantes!
    T'inquiète pas pour tes ours, depuis ils ont inventé la WWF!!!!
    J'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Serais-tu visionnaire, Johala ? (rires)
    Quant à toi, Valmu, je pense que tu savais que Johala est fan de Jules Verne, non ?
    Quand reviendrez-vous toutes les deux revoir les machines de l'Ile de Nantes ? Il y a toujours quelque chose de nouveau. En plus de cela, contrairement à Johala, tu n'es pas montée sur l'éléphant, Valmu.

    RépondreSupprimer
  3. Non, je ne savais pas du tout mais cela ne m'étonne pas vraiment. Ce jour j'ai donc découvert un fil de plus qui nous relie.
    et ne t'inquiète pas, nous reviendrons à Nantes un jour prochain. Pour ton plaisir mais aussi pour le nôtre.

    RépondreSupprimer
  4. Mais enfin Michèle, tu sais bien que j'ai quelques dons cachés!(rires)
    J'espère bien revoir les machines de Nantes et leur évolution! Elles font partie de mon monde imaginaire! Et puis je crois qu'il ya quelqu'un dans le coin que j'aimerais bien revoir!

    RépondreSupprimer
  5. Alors, dès que possible, n'hésitez pas l'une et l'autre. Je vous accueillerai à bras ouverts.

    RépondreSupprimer
  6. Moi, contrairement à Johala, je n'ai qu'une partie de la réédition des livres de Jules Verne, mais il y en a un de l'adition ancienne, en très mauvais état il est vrai...
    Et je suis montée sur l'éléphant de Nantes, puisque c'est en voisine que je l'ai fait.
    Et Michèle est venue me rendre visite avant son séjour à London !
    Gwen

    RépondreSupprimer
  7. Merci Gwen d'être passée par ici.
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  8. Me voici de retour dans la blogosphère, après un break de qq semaines...
    A bientôt
    Gwen

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi ce blog est-il inactif depuis plusieurs semaines ?
    Réveillez le s'il dort !
    Gwen

    RépondreSupprimer