samedi 15 mai 2010

Bruxelles et l'iris

-
En contemplant les Iris de Johala, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce que l'iris symbolise en Belgique. 

Saviez-vous que le 5 mars 1991 le Conseil régional de Bruxelles-Capitale décidait de choisir un iris comme emblème de la région? Probablement pas et je ne vous en blâme pas. Mais pourquoi un iris?

Voici donc un petit bout d'histoire.

Au temps des Ducs de Brabant (11-12è siècle),  les plaines marécageuses jonchées d'iris d'or (iris pseudacorus) cernaient l'enceinte bruxelloise, et la légende raconte que cette modeste plante aquatique donna une belle victoire stratégique aux hommes du duc. 


En effet, ceux-ci étant du pays, ils savaient que l'iris ne pousse que dans quelques centimètres d'eau. Dès lors, ils leur suffisait de lancer leurs chevaux au galop dans la plaine inondée... en ne piétinant que les touffes d'iris, signe que la profondeur d’eau était faible à cet endroit. Moins calés en botanique et enhardis par le galop insouciant des soldats bruxellois, leurs adversaires, par contre, ne manquèrent pas de s'enliser... 

 






L'Iris a donc été choisi comme symbole de Bruxelles, car tout comme la plante, Bruxelles a vu le jour sur les bords marécageux de la Senne et de ses affluents. Aujourd'hui, on peut encore voir pousser l'iris dans son cadre naturel, notamment au vallon du Vuylbeek, dans la forêt de Soignes.

La fête de l'iris a lieu traditionnellement le 8 mai.
 -

2 commentaires:

  1. Merci, Valmu, pour cette page d'histoire. Ces iris jaunes sont très beaux. Sais-tu qu'il y en a dans la région nantaise, entre autre en bordure de la rivière Erdre qui est, paraît-il, une des plus belles rivières de France ?

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a plein aussi dans le marais vendéen et ses canaux! Et ici,comme il y a pas mal de fossés et de petits canaux aussi, grace aux oiseaux migrateurs genre aigrettes et hérons, il s'est mis à en pousser aussi depuis une quinzaine d'années, et les aigrettes et les hérons se sont installés à demeure, pas besoin d'aller plus au sud! C'est joli de penser que ce sont les oiseaux qui ont emmené ces graines du nord vers chez nous, peut être même de Belgique???

    RépondreSupprimer