mardi 11 mai 2010

Les Saints de glace... brrrr !

-
"Saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais font à trois un petit hiver."





Tous les jardiniers savent qu'il est prudent d'attendre que les saints de glace soient passés avant de mettre les plantations en terre. Ces 3 saints au nom de St Mamert, St Pancrace et St Servais sont traditionnellement les derniers jours où des gelées nocturnes peuvent se produire.
A l'origine, ces Saints devaient protéger les cultures des derniers froids printaniers durant les jours qui leur étaient attribués (11, 12 et 13 mai). Mais n'ayant sans doute pas été à la hauteur de leur mission, dans les croyances populaires, on a fini par leur faire endosser la responsabilité des gelées qu'ils personnifient désormais.
S'ils sont restés célèbres, inutile de les chercher sur un calendrier des saints. Prenant ombrage de pratiques rituelles peu catholiques, le Vatican les a remplacés par Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande en 1960 lors du dernier concile de l'Eglise Catholique.


Mais qui étaient-ils?  


Saint Mamert (le 11 mai) : évêque de Vienne en Dauphiné (v. 462-475). Frère du poète Claudius Mamert, il semble s'être distingué comme lui, par son éducation littéraire, comme par sa science Théologique. Il entra en conflit avec l'archevêque d'Arles, dont il contestait la suprématie, mais il dut se soumettre (463). Il institua ou introduisit en Gaule la procession des Rogations. 

Saint Pancrace (le 12 mai) : neveu de saint Denis, martyr né en 290 et décédé en 304 à l'âge de 14 ans, patron des enfants. Mort à Rome durant la persécution de Dioclétien en 304. Dès le temps de Grégoire de Tours, il était vénéré en France. Il a donné son nom à un titre cardinalice, à Rome, ou ses reliques furent conservées jusqu'en 1798. 

Saint Servais (le 13 mai) : Evêque de Tongres en Belgique, né vers 300, mort à Tongres en 384. Il assista aux conciles de Cologne (346) et de Sartique (347), combattit les ariens ; mais au concile de Rimini (359), il signa une profession de foi ambiguë, trompé par les arguties des évêques ariens Ursace et Valens, et par sa connaissance imparfaite de la langue grecque. A l'approche des Huns, il se rendit à Rome pour implorer le secours des papes Jean VIII et Martin 1er. 


Mais comme les mousquetaires, les trois saints de glace étaient quatre... 
Il faut en effet ajouter Saint Urbain, patron du 25 mai - Pape au 17e siècle de 222 à 230, mort en 230. 
«Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré.» 
«Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main.»


... Encore un peu de patience les jardiniers et jardinières !

4 commentaires:

  1. Les graines de haricots sont déjà en terre dans mon jardin! Vont-elles réussir à germer ???

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah, Michèle, je t'avais bien dit: jamais rien dans le jardin avant que les saints de gaces ne soient finis! Personnellement j'ai toujours tenu compte de ça, même s'il y avait un peu de douceur avant, et je vois que, ma foi....ça marche!
    merci Valmu de rappeler aux jardiniers un principe que les anciens suivaient toujours, c'est sans doute pas pour rien!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je sais bien ! Ce n'est pas moi qui les ai mis en terre; c'est Gilles. Moi, j'aurais encore attendu. Je n'ai plus qu'à croiser les doigts.

    RépondreSupprimer
  4. Et oui, je sais bien que c'est lui! Il a mis les tomates aussi!!!! Rien ne sert de courir , il faut partir à point!
    ne t'inquiète pas , si tu vois qu'ils végètent , il pourra en mettre d'autres et ils pousseront aussi vite, voire plus vite!

    RépondreSupprimer